3i3s Partenaire CASQUES ROUGES: Challenge Humanitech 2009

Le purificateur d’eau saumâtre à distillation solaire remporte la première édition du Challenge Humanitech

28 mai 2009

     

Premier rang: Philippe BOISSAT – Ministre Valèrie PECRESSE – Ministre Nicole GUEDJ – Julien ROITMAN

Voir Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9w6ny_challenge-humanitech-2009_news

Organisé par la Fondation Casques Rouges, sous le haut patronage de Madame Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Challenge Humanitech a proposé aux étudiants des universités et des grandes écoles françaises de développer des outils technologiques innovants permettant de faciliter l’action humanitaire.

Au total, près de 120 étudiants, venant des quatre coins de la France, ont participé à cette manifestation qui s’est déroulée à la Cantine.

De nombreux professionnels ont accepté de faire parti de notre jury, présidé par Nicole Guedj, parmi lesquels : Yannick d’Escatha, Président du Centre National d’Etudes Spatiales, Yves le Mouël, Directeur Général de la Fédération Française des Télécom, Pierre Aliphat, Délégué Général de la Conférence des Grandes Ecoles, Gilles Pennequin, Responsable Développement durable de la Mission Union pour la Méditerranée, Julien Roitman, Président de l’Association des Supélec, Vice-Président Fondateur de France Compétitivité, Stephane Distinguin, Président de Silicon Sentier, Philippe Boissat, Président de 3i3s, Johanna Naon, Directrice Générale de Campus Mag, Cedric Errero, Corinne Dubel Diététicienne Nutritionniste, Directeur La Green Team, Pierre Camy, Fondation Casques Rouges.

Les candidats ont tous soutenus leur projet avec énergie, ferveur et détermination. Valérie a d’ailleurs déclaré : « Je veux aujourd’hui vous encourager solennellement à poursuivre votre travail. Cette journée ne marque en rien la fin de votre engagement mais bien le début d’une nouvelle aventure. Tous vos projets en valent la peine ».

Si tous les membres du jury ont souligné la qualité, la perspicacité et l’efficience des projets qui leur ont été présentés, ils ont tout de même eu la lourde tache de nommer le lauréat.

Pour la première édition du Challenge Humanitech, les jurés ont choisi de plébisciter le purificateur d’eau saumâtre à distillation solaire défendu par l’équipe de l’IUT Grenoble. Ce projet a pour but de favoriser l’accès à l’eau potable dans les pays en voie de développement. Gilles Pennequin (Responsable Développement durable de la Mission Union pour la Méditerranée), a tenu a souligné l’intérêt de ce projet en déclarant : « ce projet répond à une réelle demande à court terme ».

Deux autres projets particulièrement innovants ont retenu l’attention du jury : Humanidrone et Génération Humanitaire. Les étudiants de ces deux groupes seront accompagnés par la Fondation Casques Rouges dans le développement de leur concept.

Les vainqueurs, au-delà d’avoir eu l’opportunité de présenter leur projet devant la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieure, ont reçu un chèque de 5 000€ et pourront bénéficier d’un stand au prochain Forum Mondial de l’Action Humanitaire International, qui se déroulera à Paris du 12 au 15 septembre. En outre un reportage dédié à leur projet sera diffusé dans les salles UGC et sur France Télévision.

Nicole Guedj s’est félicitée de la réussite de cet événement et a d’ores et déjà annoncé que le Challenge Humanitech sera réitéré l’année prochaine avec toujours plus d’étudiants et de projets innovants au service de l’action humanitaire.