3i3s PARIS AIRSHOW 2009 Salon du Bourget Hall 6 A 4

http://www.electronique-mag.com/article1704.html
3I3S au Salon du Bourget Hall 6 – A4…
  

« Le spatial peut constituer une piste essentielle à la gestion des crises humanitaires, des épidémies naturelles et industrielles »

Nicole Guedj, ancienne Chargée de Mission auprès du Président de la République.

Créée en 2005, 3i3s est la première association, dans le monde, consacrée aux applications spatiales et satellitaires, à oeuvrer dans un but humanitaire. Forte de plus de 500 membres, tous spécialistes de cet univers – cosmonautes, spationautes, industriels, chercheurs, opérateurs, chercheurs, SSP … – . 3i3s est une plate-forme d’échange et de savoir-faire unique, pour tous les acteurs du secteur. 3i3s constitue l’un des relais privilégiés des institutionnels pour toutes les questions liées aux domaines du spatial et du satellite.

Pour Philippe Boissat, Président et co-fondateur de 3i3s, « les connaissances et technologies satellitaires doivent être portées au-delà des applications météo, militaires ou broadcast. Il faut maintenant les partager et les mettre au service de la santé, l’éducation, l’agriculture, en direction du plus grand nombre. Notre but est de mutualiser ces ressources afin que les plus beaux projets deviennent réalité. A cette fin, nous faisons appel à tous les mécènes potentiels et sympathisants à venir nous rejoindre ».

Au Salon du Bourget, 3i3s présentera avec quelques membres, – ONG ou Associations Humanitaires : Eutelsat, Femmes de Demain, Wyanga, GSCF – des opérations réalisées récemment :

. Programme Visiocours, en partenariat avec Pfizer, l’association Laurette Fugain. 3i3s a mis en place une unité de communication satellitaire pour permettre aux enfants atteints de leucémie, hospitalisés, de suivre leurs cours.

. Avec Enfant@l’hôpital, 3i3s a connecté par satellite l’explorateur Camille FRESSER en Antarctique avec des enfants hospitalisés.

Information/communication :

. En partenariat avec VIVEOLE, création d’une unité de communication satellitaire, pour permettre au GSCF – Groupe de Secours Catastrophe français – de délivrer les premières informations, en temps réel aux équipes de secours. Déclinaison mondiale en cours.

. En partenariat avec Eutelsat et Nissan, équipement d’un système de communication satellitaire sur un véhicule tout terrain, en faveur de l’ONG Telecom sans frontières.

Parmi les projets en cours :

. Projet porté par l’association Femmes de Demain, afin de doter un village africain d’un système de communication pour contrôler l’utilisation de l’eau dans les puits.

. Wayanga, en partenariat avec Panasonic, fourniture d’un système de communication satellitaire qui va permettre à Emilie Barrucand, ethnologue, de recueillir et diffuser des informations pour le maintien des peuples d’Amazonie.

http://www.3i3s.org