Un NETWORK INTERNATIONAL

VITRINE DES APPLICATIONS AEROSPACE

Des actions HUMANITAIREs

L’institut 3i3s est créé en juillet 2005. Le voyage commence alors pour son équipe animée par le même moteur : l’image, en France, des applications Aerospace dans l’opinion publique et chez les professionnels du secteur.

L’AÉROSPATIALE

Si vous vous amusez à faire un micro-trottoir et que vous demandez aux personnes dans la rue « A quoi sert un satellite ? », vous avez toutes les chances pour que 90% d’entre elles vous répondent que les satellites « servent à la météo ou aux militaires ». Une petite poignée d’entre elles mentionnera la télévision avec CanalSat et le GPS grâce à la démocratisation de cette application… Et pourtant bien d’autres domaines sont concernés, inexplorés ou méconnus … Quel dommage !

A l’heure actuelle, il n’y a que 6 fabricants de satellites de télécommunication dans le monde, dont trois sont américains : Loral, Boeing et Lockheed-Martin. Les trois autres sont européens : EADS-Astrium, Thalès Alenia Space et le nouveau venu OHB System. Jusqu’en 2010, les 5 premiers se partageaient le marché mondial avec 20% chacun. OHB System a changé un peu la donne en 2010 avec une commande de la Commission Européenne pour le nouveau GPS Européen Galileo. La capacité de production est d’environ quatre satellites par an.

Pourtant force est de constater que la France qui possède 2 prestigieux constructeurs (Astrium & Thales Alenia Space) et un opérateur important (Eutelsat) reste plus que timide, de notre point de vue, sur les applications via satellite.

Voici quelques exemples, toujours d’actualité aujourd’hui, en 2014 … Nous avons des villages, des écoles, des hôpitaux qui n’ont toujours pas accès à Internet.  En Irlande ou en Turquie, les écoles sont connectées via satellites. En France, nos enfants, à l’heure de Skype, étudient encore l’anglais et l’art de la conversation uniquement à travers les livres scolaires ! Comment est-ce possible, alors que nous pourrions avoir de la visio par satellite avec d’autres écoles ?! A quoi servent les jumelages de ville entre elles ? Comment expliquer que la majorité de nos casernes de pompiers a un abonnement à CanalSat et qu’il n’existe que très peu de camions de pompiers ou d’ambulances équipés d’un système satellite mobile pour sauver des vies ? Ces véhicules ne seraient qu’à l’usage exclusif des producteurs de télévisions ? Pourquoi n’avons-nous toujours pas de trains, d’avions ou de bus avec accès à Internet ?

Nous restons stupéfaits de constater que nos élus continuent à investir des sommes considérables pour câbler leur ville et leur village en fibre optique ! Certes, c’est une très bonne solution mais, d’une part, souvent disproportionnée pour le service demandé car pourquoi apporter les chutes du Niagara pour alimenter un village qui ne va consommer que quelques bouteilles d’eau ? D’autre part, nous vivons aujourd’hui dans un monde où la mobilité est incontournable. Or difficile de se déplacer en tirant des mètres de son câble ! Solution d’autant plus absurde que nous pourrions nous connecter par satellite !

Les applications via satellites sont multiples et pourraient très facilement se déployer dans bien des domaines : l’agriculture, l’éducation, la sécurité, l’écologie, le transport, etc.

Contribuer à mieux appréhender cet outil est un de nos moteurs.

L’AÉRONAUTIQUE

L’aéronautique est un fort contributeur de bien-être pour l’humanité. Pourtant, tout comme pour le satellite, beaucoup ignore tout ce que ce secteur recouvre. La majorité de la population associe automatiquement l’avion aux « Compagnies aériennes », quelques-uns penseront avions de chasse et Patrouille de France mais plus rares seront ceux qui évoqueront la multitude de jets privés et tous les avions de plaisance.

Et, à l’instar de l’aérospatiale, nous retrouvons l’aéronautique dans de multiples domaines : l’agriculture (avions d’épandage par exemple), l’écologie (avec la surveillance de l’environnement, de la faune et de la flore …), la sécurité (hélicoptères de la sécurité civile, canadairs, sauvetage en mer …), l’humanitaire (transport de vivres, avions médicalisés …) etc.

Alors pourquoi ne pas allier l’aérospatiale et l’aéronautique en développant les fonctions satellitaires dans l’aviation, mutualiser les applications et créer une synergie. En équipant les avions de récepteurs satellite nous éviterions de les perdre en mer …. Des applications commencent à voir le jour comme l’accès Internet ou le téléphone à bord, l’atterrissage guidé par satellite et, demain, l’aide à distance pour remédier à une difficulté technique en plein vol ou pour assister un passager malade en urgence, etc.

Voilà donc quelques exemples de notre périmètre d’action, actions que nous avons tenu à déployer principalement sur un terrain de jeux particulier : la France ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que la France est non seulement le berceau de l’aéronautique mais également l’un des acteurs les plus importants au monde de l’Aerospace. Nous avons la chance d’avoir des entreprises prestigieuses comme AIRBUS – AIRBUS Helicopter (Ex Eurocopter) – AIRBUS Space & Defense  (Ex ASTRIUM & CASSIDIAN) – ARIANE ESPACE – DASSAULT Aviation – SAFRAN – THALES – ZODIAC Aerospace – AEROLIA – LATECOERE – EUTELSAT et bien d’autres. Nous abritons des institutions remarquables comme le CNES – l’ESA – GALILEO, le Musée de l’Air et de l’Espace, l’Aéro Club de France et nouvellement Aeroscopia.

C’est animé par la passion de cet univers et porté par cette puissance française que 3i3s s’est construit et, volontairement, autour de 3 axes : le réseau, la pédagogie et l’humanitaire. L’activité de 3i3s s’appuie sur ces 3 piliers, piliers que vous retrouverez partout en parcourant le site.

1/ LE RESEAU

3i3s c’est un réseau solide, dynamique, interactif et pluriel. Il est constitué de tous les maillons de la chaine :

– Les utilisateurs : étudiants, enseignants, agriculteurs, commerçants, médecins, militaires, navigateurs, pilotes, automobilistes, camionneurs, handicapés etc.
– Les industriels, avec :

  • Les producteurs des interfaces indispensables tels que, pour les PC : HP, TOSHIBA, SAMSUNG, APPLE, DEL…, pour les tablettes : APPLE, SAMSUNG, ARCOS …, pour les TV SONY, SAMSUNG, HITACHI, PANASONIC…, pour les smartphone fonctionnant via satellite : TURAYA …
  • Les éditeurs de logiciels comme Microsoft…
  • Les fabricants de routeurs comme CISCO ou JUNIPER, de modems tels que GILAT, HUGUES, I-Direct…et de paraboles avec TONNA, TECHNISAT …
  • Les SSP (Satellites Services Providers) que sont NORDNET, ALSATIS, DSD, ORANGE, CANALSAT etc.

– Les acteurs du satellite :

  • Les opérateurs : EUTELSAT, SES-ASTRA, INTELSAT, INMARSAT, GALILEO etc.
  • Les constructeurs : AIRBUS Space & Defense (Ex. ASTRIUM), THALES ALENIA SPACE, OHB etc.
  • Les lanceurs : ARIANE ESPACE, AIRBUS Space & Defense… et demain S3 et SPACEX

– Les institutions qui fédèrent cet univers : Le CNES, l’ESA, la NASA, l’OCDE, le DLR, le Groupe des Parlementaires pour l’Espace, l’Académie de l’Air & de l’Espace. Vous pouvez les découvrir dans l’onglet « Nos Membres »
– Les médias : Air & Cosmos, Espace & Exploration, Aviation Week, Space News, RMC Découverte, BFM, D8 (Ex Direct 8) etc.
– Les artistes : ils sont de plus en plus attirés par cet univers.

Vous pouvez tous les découvrir dans les onglets qui les concernent (« Nos Membres » et « Art et Aerospace »)

Nous avons déjà reçu de nombreuses personnalités, organisé et animé plusieurs conférences et débats, entrepris d’exceptionnelles actions humanitaires, toujours animés par la volonté d’entreprendre, de créer, de partager et de faire connaître.

3i3s se veut un lieu d’échanges et d’expression des savoir-faire, entre les acteurs de l’Aerospace d’une part, et les besoins des clients quels qu’ils soient d’autre part. Nous souhaitons élaborer un état de l’art, une vision globale et prospective du secteur au profit de toute personne et de toute organisation qui s’intéressent aux technologies Aerospace (Applications satellitaires et voyages suborbitaux par exemple pour le spatial, avions électriques, jets privés ou drones pour l’aéronautique). Enfin, nous souhaitons être un outil de communication privilégié du secteur Aérospatial à l’échelle Internationale…

3i3s est donc un véritable terrain de rencontres qui permet aux professionnels du secteur de se faire connaitre ou de consolider leur notoriété. 3i3s est bien sûr un carrefour où se croisent les passionnés d’innovation autour de l’Aerospace et les curieux. C’est aussi un outil qui va faciliter et déclencher les vocations  chez nos étudiants, une source d’informations pour nos journalistes, une vitrine pour les professionnels qui souhaitent faire connaitre leur savoir-faire…

Notre réseau réunit à ce jour plus de 1500 Membres avec plus de 330 000 contacts, incluant nos sympathisants en Europe.

Pour une meilleure lisibilité, nous avons  décliné nos MEMBRES en plusieurs catégories :

MEMBRES JUPITER

C’est la planète de nos actifs : sont membres Jupiter les constructeurs, du constructeur de PC au constructeur de satellites en passant le fabricant de modems, les lanceurs, les opérateurs, les fournisseurs d’applications… Ils ont une approche business et 3i3s est pour eux à la fois une vitrine où ils peuvent exposer leur savoir-faire et un vivier d’adresses favorisant les contacts. Pour certains, 3i3s leur permettra de toucher des prospects, pour d’autres de montrer et consolider leur place de leader. Ces membres pourront aussi utiliser notre axe « Facilitateur technologique au service des ONG et Associations à but Humanitaire » pour sponsoriser une action ou en développer une à part entière.

MEMBRES SOLEIL

Ce sont nos référents et leur rayonnement est large. Ils sont astronautes, cosmonautes, spationautes, taïkonautes, pilotes de chasse, de lignes aériennes ou de haute voltige mais aussi ingénieurs, architectes, consultants, experts, aventuriers, hommes ou femmes politiques, dirigeants de grandes entreprises du monde de l’Aerospace etc.

MEMBRES ECHANGE

Ce sont toutes les Associations de notre univers, celles qui, comme nous, œuvrent pour faire connaitre notre monde : associations, institutions, clubs.

Découvrez tous nos membres

ET VOUS ?

Vous êtes curieux ou passionné par cet univers ?

Vous êtes un particulier ou une entreprise qui souhaite se promouvoir et s’impliquer dans une action à but humanitaire, enrichir ses connaissances sur l’Aerospace et/ou les faire partager,  une petite société ou une plus grande, un particulier, un étudiant, un demandeur d’emploi ou un retraité etc. Enthousiasmés par notre monde, vous êtes bienvenu chez 3i3s !

Devenir membre

2/ LA PEDAGOGIE

Les savoir-faire sont importants mais 3i3s est aussi animé par le faire savoir. Le pilier pédagogique permet d’échanger, de partager et de développer les connaissances mais aussi de mettre en contact pour recruter et former à tous niveaux les intervenants du secteur. 3i3s réunit donc :

  • Les Grandes Ecoles et les Universités positionnées sur cet univers : l’ISAE, l’ISU, l’ENAC
  • Les Experts et les intervenants de 3i3s sont en mesure de partager leurs expériences : nos astronautes, cosmonautes, pilotes, médecins, psychiatres, nutritionnistes, ingénieurs, architectes… Chacun dans son domaine de compétence intervient, anime, forme régulièrement et sur demande. Vous pouvez faire appel à eux.
  • Les DRH : interfaces incontournables, ils peuvent échanger avec nous pour faire le lien avec les étudiants. Ils assurent le pont d’accès aux entreprises du secteur.

En matière d’emploi, un partenaire important de 3i3s vous permet d’avoir une visibilité maximale : MONSTER, Numéro 1 Mondial du CV en ligne vous permettra de contacter l’entreprise qui recrute ou de trouver le bon profil de candidat…

Enfin, pour vous fournir en permanence une actualité up to date, notre partenaire VIGIWORD est capable de scroller le web pour en retirer l’essentiel de l’information sur notre univers. Vous ne manquerez rien et aucune information sur les applications spatiales et l’innovation dans l’Aerospace ne vous échappera (à venir).

Un Glossaire (à venir)

3/ L’HUMANITAIRE

3i3s se devait de concrétiser et d’innover en mettant à la portée de tous et pour une grande cause les applications du monde Aerospace. Nous avons donc imaginé un mécanisme qui permet à nos membres d’investir dans des actions humanitaires. Ce pilier de l’humanitaire est notre fil rouge !

Car force est de constater que l’Aerospace vit dans son microcosme, microcosme quelque peu élitiste. Ce qui, à notre avis, ne pourra que conduire finalement à une déperdition de compétences. Il est nécessaire que les savoir-faire extraordinaires de l’Aerospace puissent demain servir l’humanité toute entière et se mettre à la portée de tous. L’exemple peut-être le plus frappant est celui du GPS : cette application, il y a encore quelques années,  était réservée aux militaires et à quelques initiés. Aujourd’hui, elle rend bien des services à Monsieur Tout-le-Monde et à quiconque souhaite l’utiliser.

L’ambition de 3i3s est de construire un pont entre cet univers de haute technologie et la société civile tant pour faire savoir que pour être force de proposition dans l’ouverture de nouveaux domaines d’applications encore peu ou pas connus dans l’agriculture, l’éducation, l’art, la santé, la sécurité, les transports, l’écologie etc.

Et l’humanitaire est une superbe vitrine, un vecteur de communication remarquable pour une entreprise.

Nous avons donc sélectionné des organisations avec lesquelles nous avons ou nous allons collaborer. Les missions humanitaires déjà réalisées ont été un vrai succès tant du point de vue des sponsors que de celui des retombées humaines. L’implication des bénévoles et des sponsors, œuvrant ensemble à la concrétisation d’une action, apporte à tous une réelle plus-value !

N’attendez plus, contactez-nous, venez soutenir un projet humanitaire qui intègre votre technologie, vos applications. Avec 3i3s, venez contribuer à améliorer le futur immédiat !

Découvrez les actions réalisées et celles à venir en cliquant sur le lien ci-dessous.

En savoir plus